home
 
expositions
week-end d'ouverture
reconstitution historique
événements
publications
 
offre touristique
informations pour visiteurs
contactez-nous
nos partenaires pour ce projet
 
 
 
 
 
 

 

version néerlandais anglais allemand
   
 

 
     
   
     


 

 

 

 

 
la bataille une ville un roi un stratège
le motif de la bataille introduction à la ville d'Oudenaarde le roi soleil le duc de Marlborough
le 11 juillet 1708: la confrontation la maquette d'Oudenaarde vauban les français
le site le beau monde les alliés

archéologie du champ de bataille à Oudenaarde

 

 


La bataille d’Audenarde fut l’une des principales batailles de la première moitié du 18ème siècle en Europe. De plus, c’est l’une des rares batailles de cette ampleur qui puissent faire l’objet d'un examen archéologique. Dès lors, la ville d’Audenarde veut donner toutes les chances à la recherche scientifique. Il s’agit en effet d’un projet pilote qui peut servir d’exemple à la Flandre et au reste de l’Europe.

La nécessité de préserver le patrimoine militaire d’avant la Première Guerre Mondiale a été un argument important pour le ministre Dirk Van Mechelen pour soutenir ce projet de recherche. Par le biais d’une demande de projets par VCM-Contactforum voor Erfgoedverenigingen (Forum de contact pour les associations de patrimoine), Ename Expertisecentrum voor Erfgoedontsluiting a.s.b.l. (Ename Centre d’Expertise pour l’Interprétation du Patrimoine) – un des partenaires dans l'organisation de la commémoration du tricentenaire de la bataille d’Audenarde – a reçu une subvention. Celle-ci servira à documenter la méthodologie de la recherche et à l’enregistrer sur un dvd.
Pour les recherches, la ville d’Audenarde peut compter sur le soutien de différents partenaires belges et étrangers. En novembre 2007, des collaborateurs du Battlefields Trust britannique sont venus à Audenarde pour expliquer leurs méthodes de recherche. Muni d’un détecteur de métaux, ils partent à la recherche de restes de la bataille, tels des balles de mousquets, des boutons ou d’autres objets. En répertoriant soigneusement toutes ces trouvailles, nous pouvons nous faire une idée de ce qui s’est passé exactement il y a 300 ans.

Sous la surveillance scientifique du Vlaams Instituut voor het Onroerend Erfgoed (Institut flamand pour le Patrimoine Immobilier), des archéologues amateurs locaux seront impliqués dans les recherches, ce qui est également sans précédent en Flandre.

En 300 ans, le paysage a radicalement changé. Pour reconstituer consciencieusement les alentours d’Audenarde tels qu’ils étaient en 1708, nous pouvons compter sur la collaboration de l’archiviste des archives municipales, qui surveille les recherches historiques.

Des chercheurs de l’université de Gand nous aident à examiner le sol en mesurant la résistance électromagnétique. De cette façon, des anomalies dans le sol peuvent être localisées, ce qui pourrait nous permettre de trouver des endroits où des soldats morts ont été enterrés.

Mais ce sont avant tout les propriétaires et les usagers des champs et des prés situés aux environs de la ville d'Audenarde qui rendent possible les recherches et les fouilles. Sans leur permission, les autorités flamandes n’autoriseraient jamais des recherches à l’aide de détecteurs de métaux.