L'époque de Vauban fut décisive pour la délimitation du territoire de l'état français. Vauban lui-même y a beaucoup contribué. Des villes comme Audenarde, mais également Ypres, Tournai, Valenciennes et Dinant, pour n’en citer que quelques-unes, jouaient un rôle stratégique primordial. Ces villes étaient protégées par des fortifications dites ‘Vauban’. Elles furent représentées en une série de maquettes, dont celle d’Audenarde quittera exceptionnellement le territoire français pour l'exposition 'Audenarde 1708. Une ville, un roi, un stratège'.
Sébastien Le Prestre de Vauban fut originaire d’un petit village français, Saint-Léger-de-Foucheret, qui porte aujourd'hui le nom de Saint-Léger-Vauban. Il naquit en 1633 et mourut en 1707. Il n’a donc pas assisté à la bataille d'Audenarde, mais ses fortifications ont joué un rôle stratégique crucial.
Depuis sa première jeunesse, Sébastien, issu d’une famille de petite noblesse de province, était passionné par l’architecture militaire. Il était très doué en mathématiques et en dessin. Après ces études, le jeune homme de 18 ans s’enrôla à l'armée. Ce fut le début d’une longue et prodigieuse carrière de soldat et d’ingénieur militaire. Pendant sa carrière militaire, il a mené 48 sièges, transformé plus de 100 villes fortifiées et conçu une trentaine de nouvelles fortifications ou de citadelles le long des frontières françaises.
Vauban a passé une grande partie de sa vie sur le chemin. Il voyageait d’une ville à l’autre pour faire l’inspection des fortifications ou pour participer à des opérations militaires. Pendant les milliers de kilomètres qu’il parcourait annuellement - souvent sur des chemins accidentés et en conditions difficiles – il faisait des notes et il écrivait ses mémoires.
Les fortifications réalisées par Vauban avaient pour but de tenir l’artillerie ennemie à la plus grande distance possible de la muraille principale des villes. En construisant des fortifications en profondeur, il essayait de limiter l'impact de l'artillerie ennemie sur la ville. Ce principe, avec les typiques fortifications avancées, est bien discernable sur la maquette de la ville d’Audenarde.