La bataille d’Audenarde eut lieu dans les champs au nord-est de la ville, sur le territoire des anciens villages d’Eine, Heurne, Mullem et Ooike. Une partie de la commune de Zingem (Huise) fut également le décor de mouvements de troupes ce 11 juillet 1708. Le paysage a joué un rôle primordial dans le déroulement de la bataille: dans ce lieu isolé, traversé de deux ruisseaux (Marollebeek et Diepenbeek) et couvert de haies et de buissons, la lutte s’est déroulée dans le chaos total. Les sommets du Rooigemkouter et de l’Ast à Mullem servaient de points d'observation aux troupes françaises.
Pour la reconstitution du paysage historique de 1708, la ville d’Audenarde a sollicité Visual Dimension, un bureau spécialisé situé à Ename. S’appuyant sur de vieilles cartes (telle la carte Ferraris) et de vieilles sources d'archives, ce bureau a rétabli minutieusement le site d’antan. Vous pouvez admirer le résultat à l’exposition à l’hôtel de ville.
Le thème du paysage est également traité de manière approfondie dans le livre 'Audenarde 1708. Une ville, un roi, un stratège'. Grâce à une attestation authentique d’un témoin oculaire de l’époque, un villageois de la commune d'Eine, les lieus de bataille ont pu être repérés. Des photos de ces lieus dans le paysage actuel rendent le site de l’époque visible pour les habitants et les visiteurs du 21ème siècle. Le livre a été réalisé par la municipalité d'Audenarde en collaboration avec la maison d’édition Davidsfonds.
Sur le champ de bataille, une tour d’observation permettra aux visiteurs d’avoir un panorama du paysage de 1708. La bataille sera expliquée à l’aide de panneaux d’information.