L’exposition est présentée dans les différentes salles de l’hôtel de ville. Dans la première salle, la Cale, les visiteurs découvrent un aperçu de l’Europe et de la situation politique à la fin du 17ème siècle. Les protagonistes de la guerre de la Succession d'Espagne y sont présentés. Dans le couloir central, la guerre de Louis XIV est évoquée à l’aide de musique et d'images des films 'Barry Lyndon' et 'Le roi danse'.
La halle aux draps inférieure est consacrée à la bataille d’Audenarde. Les principaux acteurs militaires sont présentés, ainsi que d’autres informations sur l'art de la guerre au 18ème siècle : les uniformes et les drapeaux des différentes armées, le recrutement des soldats, les armes employées etc. Dans la salle polyvalente, le champ de bataille est reconstitué et comparé au site actuel. Les techniques multimédia permettent aux visiteurs de suivre les mouvements de troupes du 11 juillet 1708.
Dans la halle aux draps supérieure, nous esquissons la ville d'Audenarde du 18ème siècle. Le joyau de cette partie de l'exposition est la maquette de 1747, faite d’après des plans de l'ingénieur militaire Vauban. Cette maquette est propriété de l’état français et revient exceptionnellement à Audenarde à l’occasion de cette exposition unique. Des représentations numériques de la maquette en trois dimensions permettent aux visiteurs de suivre l'évolution de la ville à partir du Moyen Âge.
L’exposition comprend également d'autres pièces exceptionnelles, qui nous ont été prêtées par des musées renommés. Outre des balles, des tambours, des éperons, des épées, des pistolets, des carabines, une timbale, une trompette, et une selle avec des sacoches à pistolets, les visiteurs peuvent admirer “l'épée d'Audenarde”. Il s’agit de l’épée que portait le duc de Marlborough lors de la bataille d'Audenarde. Actuellement, elle fait partie du Trust du duc de Buccleuch.
Des portraits et des bustes des protagonistes de la bataille nous sont prêtés par le Château de Versailles, le Rijksmuseum d'Amsterdam et la National Portrait Gallery de Londres.
Le Legermuseum (Musée de l’armée) de Delft met à notre disposition un drapeau français qui a été capturé dans la bataille d'Audenarde.
Les Musées Royaux de Beaux Arts de Belgique (Bruxelles) fournissent des dessins de soldats et de batailles de cavalerie, ainsi que des esquisses de la vie quotidienne dans les campements militaires.
Au total, une centaine d'objets ont une place appropriée dans l'exposition.